till aly
pianiste / chef d'orchestre / organiste
downloads
Till Aly

est pianiste et chef d'orchestre. Son activité artistique s'exprime à la Westdeutscher Rundfunk à Cologne, au SWR Vokalensemble à Stuttgart, en Italie, à Munich, à Berlin, à Francfort avec l'Ensemble Modern, aux Etats Unis, en Corée du Sud, au Luxembourg, en Slovaquie, avec le West Eastern Divan Orchestra et à Paris, où il dirige Europa Voce.

Till Aly interprète des œuvres du repertoire symphonique et contemporain et a travaillé avec des compositeurs comme Iannis Xenakis, Brian Ferneyhough, Massimo Priori, Alain Riou et Javier Torres Maldonado.

Il donne régulièrement des concerts en Europe, aux Etats-Unis et en Corée du Sud. Il enregistre pour la WDR, SWR, Radio France, Hänssler, Ambiente et Deutschlandfunk. Sa discographie comporte des créations d'Alain Riou et Massimo Priori et des oeuvres d´Ernest Bloch, Paul Hindemith, Francis Poulenc, Max Reger, Florent Schmitt, R. Schumann, F. Couperin, J. S. Bach et Felix Mendelssohn.

Son parcours musical commence à Berlin, sa ville natale, et se poursuit au Conservatoire de Dresde dans les classes d'Irène Weissing, pour le piano, Raphael Alpermann pour l'orgue et le clavecin et Hans-Christoph Rademann pour la direction de chœur et d'orchestre.

Puis, il travaille la direction d'orchestre avec Sylvain Cambreling, Jorma Panula, Gustav Sjökvist et Helmuth Rilling et à New York le piano avec Vladimir Feltsman. A Paris, le titulaire émérite des orgues de Saint-Germain des Prés, André Isoir, son professeur, le qualifiera de " musicien impeccable [...] en plus polyglotte distingué qui fait mon admiration ". Sylvain Cambreling remarque sa " Précision, finesse, son souci du détail, et sa connaissance des styles, qui permettent à Till Aly de parvenir à de magnifiques résultats ".

Till Aly a approfondi sa connaissance de la musique contemporaine à l'Ircam à Paris et à l'Akademie der Künste à Berlin avec Iannis Xenakis.
Francais / Deutsch / English / Italiano / Español