till aly
<< back

La Passion selon Saint Jean

La Passion selon Saint Jean a été composé pour le vendredi saint de 1724. Par la suite Johann Sebastian Bach l´a reprise encore quatre fois, en 1725, vers 1728,1739 et en 1749. A chaque fois il changea des détails, des arias et l´instrumentation.
Bach était pendant 27 ans Cantor à Saint-Thomas de Leipzig et devait jouer une passion tous les ans. A côté de la grande passion selon Saint Matthieu (1727), Bach a composé également une Passion selon Marc et Luc, qui nous sont parvenue seulement en fragment. Les autres années, Bach arrangeais les compositions de ses prédeceseurs et contemporains comme Schein, Telemann, Händel, Graun ou Kuhnau.

On peux supposer que l´evangile de Jean lui tenait particulièrement au cœur. Il s´agit de sa première Passion et elle l´accompagnait depuis.

J.S. Bach compose la Passion selon Saint Jean en trois partie : la capture de Jesus et Pierre qui le renie, Pontius Pilate et le procès, et la crucifiction. Pour chaque partie Bach compose quatre chorales et trois Aria. Il crée ainsi un triptyque avec quatre dimensions, encadré par les deux grands chœurs " Seigneur, notre Maître " et "Repose en paix " :

Le fil conducteur est le récit de l´Evangeliste. Bach est très fidèle à chaque mots de l´évangile et sa musique très expressive reflète et interprète ce texte. Il utilise souvent le motiv de la croix (deux mélodies qui se croisent au milieu) et le triton (l´intervalle du diable particulièrement dissonant). Quand Pierre renie Jesus, Bach compose exprès des " fausses notes " pour démontrer en musique que Pierre ne dit pas la vérité.

Après l´Evangéliste, c´est le chœur (2ème dimension) qui a le rôle essentiel. Il répresente la foule, des pharasiens et une fois les soldats (" ne la déchirons pas, tirons au sort qui l´aura "). Bach compose les chœurs centrals en diptyque. Il compose ainsi deux fois le chœur " crucifiez-le ! " , la même fugue pour les pharasiens (dans un style très conservateur) etc. créant ainsi une symmetrie autour le chorale central de la Passion " Par ta prison, Fils de Dieu, doit venir notre liberté ".

Les arias (3ème dimension) sont des contemplations des individus. Ils reflètent la passion dans un language poétique de l´époque de Bach ; " Ah, mon Esprit, où veux-tu aller… ? Au monde, il n´y a aucun conseil…" (Aria Ténor). " Tout est accompli ! Vis-tu maintenant éternellement ? " (Aria Basse).

La 4ème dimension dans la Passion selon Saint Jean sont les Chorals. Bach choisi des cantiques de l´églises Luthérienne et ajoute seulement des harmonies. Avec le chorale " Ô grand Amour, Amour sans limite… ", ou par exemple le chorale " Ô homme, exerce la justice, l´Amour de Dieu et des hommes… " Bach nous dévoile sa quintessence de la Passion.

Bach ne raconte pas une histoire qui s´est passée il y a longtemps; il l´interprète, il la transpose à son époque et il crée une œuvre d´une telle unitée, intimitée et intérioritée. Les protagonistes redeviennent bien vivant et humain : le regrèt de Pierre, la certitute ephémère de la foule et le doute et la peur de Pontius Pilate ; J.S. Bach laisse la question cléf de Pilate musicalement en suspènse et sans conclusion : " Qu´est-ce que la vérité ? "

Till Aly
<< back